Aller au contenu principal
Fermer

Nokia: légère croissance des ventes au 2T, le dollar faible diminue la rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:36

L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé jeudi que la faiblesse du dollar avait fortement baissé son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, son chiffre d'affaires affichant une hausse de 2%.

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le bénéfice d'exploitation a atteint 81 millions d'euros, en baisse de 81%, a précisé le groupe.

"Cette évolution s'explique par l'impact négatif de 50 millions d'euros du fonds de capital-risque, qui comprend une réévaluation négative de 60 millions d'euros liée aux taux de change. Le résultat d'exploitation a également été affecté par les droits de douane", a indiqué Nokia dans son communiqué.

Le groupe avait annoncé dès mardi qu'il revoyait ses perspectives pour 2025 en raison de l'impact du dollar faible et des droits de douane, le groupe réalisant environ 30% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord où Donald Trump a relevé les droits sur les importations.

Le bénéfice net a atteint 96 millions d'euros, contre une perte de 142 millions d'euros un an plus tôt qui s'expliquait par une lourde charge de dépréciation.

Le chiffre d'affaires a lui progressé de 2% à 4,55 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les ventes du segment réseaux mobiles ont en particulier baissé de 13% en raison d'un apport d'affaires exceptionnel l'an dernier et du "calendrier des projets" en Inde, défavorable cette année. Sur le plan géographique, les ventes ont en revanche progressé de 6% dans la zone Europe/Proche-Orient/Afrique.

Hors impact des droits de douanes et des effets de changes,"nous prévoyons une meilleure performance au second semestre, en particulier au quatrième trimestre, conformément à la saisonnalité habituelle", a dit le directeur général de Nokia, Justin Hotard cité dans le communiqué.

"Cependant, nous sommes confrontés à deux facteurs défavorables pour nos perspectives de résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice, qui sont indépendants de notre volonté: les taux de change, en raison de la faiblesse du dollar américain, et les droits de douane", a-t-il rappelé.

Le bénéfice d'exploitation annuel est désormais prévu entre 1,6 et 2,1 milliards d'euros, contre 1,9 à 2,4 milliards précédemment en raison de ces deux facteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Ukraine: Zelensky dit s'être entretenu avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires